L'ENT pour faciliter la co-éducation autour des notions fondamentales en CP

Les vidéos ci-dessous témoignent du dispositif mis en place dans la classe de Madame Tintet à Saubion.On y voit la réalisation dans le cadre de séances en classe, de podcasts (autour d’une notion, autour d’un savoir-faire). Ces podcasts sont ensuite déposés par l’enseignante dans le cahier de textes de l’ENT L@ndecoles, pour une consultation à la maison par les enfants et leurs parents, facilitant ainsi les échanges parents/enseignants.

Séance - Français / Maîtrise du geste de l’écriture cursive :

L'enseignante montre à ses élèves la calligraphie de la lettre g sur le logiciel Sankoré. En même temps, elle l'enregistre en podcast. Ce podcast est déposé dans le cahier de textes de l'ENT de la classe.

Séance - Découverte du monde / Se repérer dans l’espace :

A partir du logiciel Sankoré, un élève trace au TNI sur le plan de l'école le déplacement d'un camarade en regardant la vidéo de son trajet sur la même page.

Cet exercice est enregistré. Le podcast est ensuite déposé dans le cahier de textes de l'ENT de la classe.

Témoignage de l’enseignante - Le cahier de texte sur l’ENT L@ndecoles :

L'enseignante explique pourquoi et comment elle utilise uniquement le cahier de texte de l’ENT L@ndecoles.