Vous êtes ici : Accueil40 > Ressources

Le numérique en maternelle

Utilisation de logiciels avec un VPI

Les vidéos proposées ci-dessous, témoignent de l’utilisation du numérique dans les classes maternelles de l’école primaire Anne Sylvestre à Labouheyre, dans le nord des Landes. La collectivité a équipé toutes les classes des deux écoles de la ville de vidéoprojecteurs interactifs (VPI) et d’ordinateurs portables dédiés.

Les dispositifs mis en place par les enseignantes des classes maternelles montrent, dans le cadre de séances en classe, l’utilisation des logiciels Floc Multimédia, que ce soit en groupe classe (GS), en groupe de niveau (MS) ou en petit groupe (PS).

Exemple d'une séance en Moyenne Section, avec l'utilisation du logiciel « bouge avec FLOC ».

Les élèves ont l’habitude de manipuler le stylet et connaissent les jeux mais la séance est filmée dans une autre classe que la leur (VPI en panne ce jour-là). Ils sont un peu déstabilisés par le comportement différent du stylet.

La vidéo proposée ci-dessous est issue d’une séance en Grande Section avec l’utilisation du logiciel « phono FLOC ». L'enseignante exploite en groupe classe, les différents jeux phonologiques (syllabes, j’écoute/j’entends). Les élèves ont une grande habitude de l’utilisation du logiciel et du stylet associé au VPI.