Recherche  
recherche avancée  
plan Accessibilité contact contact
Vous êtes ici : Accueil40 > Ressources > Codage et robotique

Codage et robotique

Cette rubrique fait suite à la lettre numérique des M@i hors série spéciale" robotique et codage" accessible par ce lien.

 

 


Initiation à la programmation à l’école dans les programmes

 

 


Le codage et la robotique dans les écoles landaises

Pour l'année 2016-2017, l’équipe M@i40 propose plusieurs actions de formation et d'accompagnement sur ce thème à destination des cycles 1,2,3.

  • L’initiation au codage : portée par l’équipe M@i 40, cette action prend la forme d’une expérimentation dans 15 classes de cycle 2 et d’un déploiement sur 40 classes de Cycle 3. Des activités progressives pour s’initier à la programmation, aux séquences d’actions programmées, aux algorithmes, aux boucles. L’informatique plus accessible à tous.
  • Le projet e-Fran "Persévérons", ce dispositif associe différents partenaires pour le département des Landes : le laboratoire d’informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (LIUPPA) qui pilote ce projet, la maison pour la Science en Aquitaine et l’ESPE. Il se tisse en collaboration avec les équipes sciences et numérique de la DSDEN sur trois secteurs de collège. En savoir plus...

 

Pour la prochaine année scolaire, tentez l’aventure du codage !




Ressources pédagogiques sélectionnées autour du codage

















L’équipe TICE a sélectionné pour vous, quelques applications gratuites, simples à utiliser sur tablette Android et/ou IPAD. Cette sélection vous permettra d’essayer le codage à travers les 3 cycles d’apprentissage.

 

Certaines d’entre elles, vous permettront de piloter un robot (tels que Bluebot/Bee bot et Blockly) et d’autres, vous permettront d’apprendre à coder (scratch jr, lightbot code Hour, run Marco, blue bot, Pyonkee, Tickle, Box Islan





Le castor informatique




Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société. Il est organisé tous les ans, au mois de novembre.

Il comporte plusieurs questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante. Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.

Ouvert du CM1 à la terminale, Castor Informatique s'adapte au niveau des élèves qui peuvent y participer seuls ou par binômes.




Les élèves de CM2 de la classe de Muriel Fargues, enseignante à l’école élémentaire du Groupe scolaire St Exupéry à Capbreton, ont participé au concours ALGOREA, qui est la suite du concours Castor Informatique.

Voici leur article.


Quelques robots pour l'école

Vous trouverez en suivant ce lien des propositions de robots qui sont actuellement expérimentés dans quelques classes du département des Landes.





Direction Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale des Landes - Mentions légales