Circonscription de Mimizan Pays de Born

MATHEMATIQUES

Animation pédagogique Maths cycle II "de l'espace au plan".

Vous trouverez ci-dessous le diaporama support de l'animation pédagogique " Maths cycle II: de l'espace au plan", du 13 janvier 2016.

A. P. "Vers une progression/programmation en numération cycle 1"

Vous trouverez ci-dessous les différents documents présentés lors de l'animation pédagogique " vers une progression/programmation en numération cycle 1", les 2, 9 et 16 décembre 2015.

Animation pédagogique "énumération, mémorisation... catégorisation au cycle I"

Vous trouverez ci-dessous les différents documents présentés lors de l'animation pédagogique "énumération, mémorisation... catégorisation au cycle I", le 1er avril 2015.

Animation pédagogique " fractions et décimaux au cycle III"

Vous trouverez ci-dessous les différents documents présentés lors de l'animation pédagogique "des fractions aux nombres décimaux, quelle progression ?", le 11 février 2015.

Animation pédagogique "la numération décimale au cycle II"

Vous trouverez ci-dessous les différents documents présentés lors de l'animation pédagogique "la numération décimale au cycle II", le 28 janvier 2015.

La semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012

Annoncée dans le programme prévisionnel des actions éducatives 2011-2012 (BO du 25 août 2011), la semaine des mathématiques aura lieu du 12 au 18 mars 2012.

Animations/Conférences pédagogiques

Pendant cette semaine, Sylvie HENRY et Catherine TAVEAU, professeurs à l’IUFM d’Aquitaine, interviendront au collège départemental de BISCARROSSE sur :

-         La construction du nombre du cycle 1 au cycle 2

-         Origine des erreurs en résolution de problèmes, calcul mental, fractions et décimaux au cycle 3

Ces animations, auxquelles participent des professeurs de collège ont également pour objectif de développer l’Ecole du Socle.

Défis mathématiques

Laure CASTAGNEDE et Denis DUPORT, CPC, vous proposent un défi mathématique pour chaque niveau de classe, de la moyenne section au CM2.

Vous pouvez choisir de répondre avec votre classe au défi du(des) niveau(x) concerné(s) et/ou d’autres niveaux. La solution que vous enverrez sera celle qui aura été validée par l’ensemble des élèves de la classe.

Les réponses sont à renvoyer par mail (les élèves peuvent se charger de l’envoi...) pour le 18 mars à laure.castagnede@ac-bordeaux.fr .

Les élèves découvriront les solutions de leurs collègues sur cette page dès la semaine suivante.

Les défis

MS/GS (l'énoncé, les pièces à carreler, les carreaux à découper), CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

La fiche pédagogique.

Exposition Mathissime

Cap Sciences à Bordeaux propose l’exposition Mathissime  du 7 février au 31 aout 2012. Vous trouverez sur le site de l’expo toutes les informations utiles ainsi que le dossier pédagogique dans l’ « espace enseignants »: http://expos.cap-sciences.net/mathissime/.

Conférence de Roland Charnay

De la construction du nombre à la connaissance des nombres

Conférence de Roland Charnay à Haut-Mauco le 19 octobre 2011

Outils divers