Recherche  
recherche avancée  
plan Accessibilité contact contact
Classe culture à Solférino















© Denis DUPORT

Le 15 avril dernier, avait lieu la veillée de restitution de la classe culture « Histoires sonores » à Solférino.

Dans la semaine du 12  au 16 avril, les élèves de Solférino ont travaillé sur le thème de créations sonores. Ils étaient accompagnés par Jakes Aymonino et Fouad Achkir, des artistes de l’association « Attention chantier Vocal » et par les équipes pédagogiques de l’école et de la circonscription de Mimizan Pays de Born.

Les classes cultures font partie de ces moments parfois trop rares, où les élèves ont une ouverture sur l'imaginaire, le monde artistique, l'expression et la création artistique.

Le financement de ces classes cultures est dépendant non seulement de l'engagement financier des collectivités locales, mais aussi de l'engagement d'une association compétente.

L’association « Attention Chantier Vocal » a cette vocation. C'est pourquoi, chaque année elle propose une classe culture et des ateliers de pratiques artistiques, malgré les financements réduits pour ce genre de projet. Le partenariat entre l’Inspection Académique et « Attention Chantier Vocal » est réellement efficace depuis plusieurs années.

A Solférino, les élèves de cycle 3  ont mené des ateliers de recherches sonores avec les artistes. Ils ont fait des enregistrements dans le village, écrit des chansons et réalisé les montages sonores. Les élèves de cycle 2 ont travaillé sur le thème des émotions. Ils ont effectué des interviews, participé à des ateliers d’expressions artistiques diverses et réalisé des « histoires sonores » avec le fruit de ces ateliers.

 

La veillée de restitution a permis aux élus et aux parents de mieux comprendre les travaux de leurs enfants. Les artistes et l’ensemble vocal Alen ont partagé avec les enfants et leurs parents un moment de chant bien agréable.


(copie 1)

Le journal de l'école élémentaire de Sabres

Les documents sont au format PDF


Les journées RRS à Labouheyre






© Denis DUPORT

Les journées RRS ont eu lieu à Labouheyre du 7 au 11 juin 2010.

L'ensemble des écoles du Réseau de Réussite Scolaire était convié à ces journées.

Les élèves ont exposé leurs productions sur le thème "Dire, Lire, Ecrire".

Ils ont également participé à des ateliers animés par des conteurs, des musiciens...

Ils ont inventé des histoires, joué avec les mots, écrit à la plume et exprimé leurs émotions.

Vous pouvez regarder d'autres images dans la rubrique "Productions de classes".


(copie 1)

Les journées RRS à Labouheyre
























© Denis DUPORT

La classe surf à Mimizan





Les deux classes de CM2 de Mimizan-Bourg ont pratiqué les activités de glisse du 10 mai au 4 juin à Mimizan-Plage. Ils ont bénéficié de dix séances réparties par demi-journée, encadrés par trois moniteurs diplômés d’état : Xavier, Bertrand et Cédric.

Les élèves ont également pratiqué des activités de sauvetage en mer.

 

Vous pouvez lire le compte rendu des élèves, regarder l'ensemble des photos et la vidéo dans la rubrique "Productions de classes".


(copie 2)

La classe surf à Mimizan

 

Voici l'ensemble des photos, l'extrait vidéo et le compte rendu réalisé par les élèves :

- Compte rendu au format PDF












(copie 3)


(copie 4)

A l'école maternelle de Morcenx

 

Pendant le troisième trimestre, l'ensemble de l'école travaille sur le thème des petits animaux...


C'est possible...


La fourmi


Le hérisson


L'escargot gris


(copie 5)

A l'école de St Paul en Born...

 

Les élèves de la classe maternelle sont allés explorer les bords du lac de Mimizan. Ils ont été accueillis par Jacques, un pêcheur passionné...














Au bord du lac de Mimizan


(copie 6)

A l'école de Solférino

 

Les deux classes de l'école se sont engagées dans une classe culture.

Les élèves de cycle 2 ont travaillé sur le thème des émotions. Ils ont effectué des interviews, participé à des ateliers d’expressions artistiques diverses et réalisé des « histoires sonores » avec le fruit de ces ateliers. Ils étaient accompagnés par Jakes Aymonino et Fouad Achkir, des artistes de l’association « Attention chantier Vocal » et par les équipes pédagogiques de l’école et de la circonscription de Mimizan Pays de Born.


La peur


La colère


La tristesse


Le bonheur


(copie 7)

A l'école maternelle de Sabres

 

A l'école maternelle de Sabres
les élèves s'expriment
racontent
il y a du brillant
dans leur voix
dans leur esprit...

 

Au moment de Pâques, la question des oeufs en chocolat se pose...
Comment sont-ils arrivés là?
... et une autre question tout aussi fondamentale :
La poule, l'oeuf... ça a commencé quand?

 

Voici rassemblés, des montages qui témoignent du travail réalisé dans la classe, dans les domaines de la langue et de la découverte du monde. On devine les prolongements de cet échange.


Comment sont-ils arrivés là...


Les oeufs en chocolat, la poule et l'oeuf...


(copie 8)

 

 

----------------------------------------

Les élèves de la maternelle vont très régulièrement sur le site de l'écomusée de Marquèze. Cette fois là, ils ont effectué un travail d'observation sur les petits animaux, les "bestioles". Voici un montage qui témoigne du travail de langage sur ce thème, et qui laisse entrevoir les prolongements pédagogiques.


Les bestioles


(copie 9)

 

 

----------------------------------------

A partir de deux comptines, la discussion s'est engagée, les questions se sont posées... Par la suite, il a bien fallu y répondre...

 

 


Dans mon filet à papillons


Et pourquoi pas ?


(copie 10)

 

 

----------------------------------------

Dans les ateliers de décloisonnement, les élèves ont imaginé des histoires, il les ont illustrées à la manière de romans photos, puis enregistrées. 


Les histoires de reines...


Saint Paul en Born : le festival d'art "EXPLOSITION"












© Denis DUPORT

Dans le pays de Born (Pontenx les forges, St Paul en Born, Aureilhan…), un collectif d’artistes, ART RYTHME ETHIQUE, organisait du 18 au 27 septembre, en partenariat avec d’autres associations un festival d’art, très largement ouvert aux écoles.

Cette association, crée en Mai 2006 à Pontenx-les-Forges, est un collectif spontané de jeunes, et moins jeunes, artistes landais.
Ils sont sculpteurs, peintres, faiseurs d'objets, musiciens, chercheurs en tout genre pour qui l'Art est la Vie, et la Vie un Art à partager. 
                                                               
Leur volonté est de promouvoir l'Art sous toutes ses formes et pour tout le monde, de créer une fourmilière d'échanges et de partage de leurs passions, de leurs techniques, d'inventer de nouvelles façons d'aborder ou de concevoir l'Art. Il s’agit de FAIRE.

En créant le festival « Explosition », qui se déplace de village en village tous les deux ans, le collectif avance vers ses objectifs.

Dans le cadre de ce festival, les artistes du collectif ont proposé aux élèves du RPI Aureilhan - Saint Paul en Born d’intégrer le projet EXPLOSITION en participant chaque jour à des ateliers, dans une démarche de création :

-          Modelage d’argile avec réalisation d’un totem

-          Modelage en papier mâché sur une structure grillagée

-          Musique avec matériaux de récupération (boîtes de conserve, bouteilles…)

-          Fabrication d’instruments avec les cycles 3

 

En marge de ces ateliers, les élèves ont réalisé, avec l’aide de l’artiste plasticien Olivier Louloum, leur propre sculpture exposée parmi les œuvres d’artistes : un dôme en branchages de couleurs réalisé par les élèves de maternelle et CP de St Paul en Born. A l’intérieur de ce dôme, les élèves d’Aureilhan ont installé un mécanisme à engrenages, actionné par une pompe à eau sur le thème de la météo et des points cardinaux.

 

Les élèves ont également visité les nombreuses expositions, accompagnés par les artistes.

 



"Latypique Compagnie" à l'école de Biscarrosse plage








© Denis DUPORT

L'école de Biscarrosse-Plage, en partenariat avec le CRABB (association culturelle de Biscarrosse),accueille une résidence d'artistes du 17 au 21 mai : "LATYPIQUE COMPAGNIE".

La classe de CM1 a donc bénéficié tout au long de la semaine d'ateliers de recherche sur la manipulation du théâtre d'ombre et sur les bruitages d'ambiances.
La compagnie travaille également sur son prochain spectacle : "y a pétole ", spectacle de marionnettes, vidéo, théâtre d'ombres, captage d'ambiance sonore et bruitages.
Avec les artistes, les enfants ont choisi de réaliser et d'animer les silhouettes du conte musical que l'école écrit et met en œuvre chaque année pour la fête de la musique. Ces ateliers de recherche et de découvertes seront relayés par les enseignantes pour la présentation finale du conte à l'ensemble de l'école.

Un vrai moment d'échange aussi bien avec les enfants qu'avec les adultes de l'école pour un beau résultat.


Labouheyre : Les musiciens Berbères (du Moyen Atlas marocain) en résidence artistique.






© Denis DUPORT

Le jeudi 16 octobre, les élèves des écoles et du collège de Labouheyre ont accueilli un groupe de chanteurs et percussionnistes Marocains (Berbères), le ahidous d’El Hajeb.

Les musiciens et poètes Berbères ont chanté pour les élèves apportant ainsi toute la joie et le dynamisme de leur culture.

Ces musiciens étaient en résidence artistique dans le cadre du projet « Voix de Traverse ». C’est l’association « Attention Chantier Vocal » avec les chanteurs des groupes « ALEN et Les Manufactures Verbales » qui porte ce projet d'échanges culturels et artistiques entre la Haute Lande et le moyen Atlas au Maroc. Un livret-CD collectant les échanges artistiques réalisés dans la Haute Lande et au Maroc sera édité et largement diffusé.

Chaque année, une classe culture voit le jour dans le cadre de ce projet.

 

Pour en savoir plus sur le projet « Voix de Traverse » avec le Maroc qui s'achève, et le prochain « Voix de Traverse » avec la Galice cliquez ici.


(copie 12)



Morcenx : le prix des petits lecteurs 2009

Le 14 octobre dernier, la Médiathèque du Pays Morcenais, en partenariat avec l’Inspection académique des Landes et l’équipe de circonscription de Mimizan Pays de Born, accueillait l’auteur/illustrateur lauréat du « Prix des petits lecteurs 2009 » : Christophe MERLIN.

L’artiste animait des ateliers avec les élèves, leur lisant des extraits de ses albums et leur proposant de dessiner avec eux. En parallèle, des séances de projection et de lecture étaient mises en place par les animateurs de la médiathèque sous la forme d’ateliers tournants.

A cette occasion, Jérôme Beylac, directeur de la médiathèque, présentait aux enseignants présents et à l’équipe pédagogique de la circonscription de Mimizan Pays de Born, la sélection élargie du prix de petits lecteurs 2010.

L'ensemble des enseignants et animateurs engagés se sont par la suite réunis pour établir la sélection définitive.





© Denis DUPORT

Les élèves de l’école Pierricq de Biscarrosse font un geste pour la forêt suite à la tempête Klaus







Les élèves de l’école Pierricq de Biscarrosse font un geste pour la forêt suite à la tempête Klaus

Tous les élèves de l’école élémentaire Pierricq se sont rendus le 9 Novembre 2009 sur une parcelle communale sur la route de Biscarrosse Plage.

Cette action avait pour but de reboiser un morceau  de la forêt dévastée par la tempête Klaus de janvier 2009. Le projet, mis en avant à la radio locale lors de la semaine de la presse en mars 2009, s’est donc concrétisé lundi dernier. Les élèves attendaient avec impatience l’automne, saison adéquate pour le reboisement.
En étroite collaboration avec les services municipaux les élèves ont pu apprendre l’histoire de la forêt landaise, les objectifs du reboisement, ils ont appris à planter des arbustes.Les pins maritimes n’ont pas eu  l’exclusivité du reboisement , différentes essences d’arbres ont été replantées : pins sylvestres, pins maritimes, boulots, cyprès chauves, noisetiers, platanes…Les arbustes ont gracieusement été offerts par la mairie qui a soutenu le projet dès le début.
Les élèves reviendront certainement avec leurs parents prendre soin de leurs arbres et de l’environnement.
Une panneau indiquant l’action est plantée sur la parcelle et les élèves espèrent qu ‘ainsi passants et touristes respecteront leur action et feront preuve de civisme à cet endroit qui va devenir une aire de pique-nique.
Tous les élèves ont été très fiers de  participer à ce projet qui a permis d’aborder différents domaines des apprentissages  l’environnement, l’histoire des Landes( notamment à travers le musée des traditions)  l’éducation civique, les CP ont écrit une histoire sur le sujet……



Direction Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale des Landes - Mentions légales