Recherche  
recherche avancée  
plan Accessibilité contact contact
"La grande lessive au RPI d'AUreilhan / St Paul







Le 21 octobre 2010, les écoles d’Aureilhan et de St Paul en Born ont participé à La Grande Lessive du 21 octobre 2010.

La Grande Lessive est le titre d’une installation artistique éphémère créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier. La Grande Lessive se déploie deux fois par an et propose une manière d’exposer qui fait référence à l’étendage de vêtements.

Les élèves, certains enseignants, personnels de l’école et parents ont pu exposer des œuvres réalisées à l’école ou à la maison en les accrochant sur un fil à linge tendu sous le préau et dans la cours, avec des pinces à linge en bois. Ces œuvres ont toutes la même dimension : un format A4 en deux dimensions. Toute la journée, dessins, peintures, collages ont ainsi été montrés et mises en mouvement au gré du vent…

 

La deuxième journée aura lieu le 24 mars 2011. Des ateliers de création seront organisés au sein des écoles afin de permettre à tous (enfants, parents, personnel de l’école et de la commune, anciens et futurs élèves, habitants de la commune) d’exposer ensemble des réalisations contribuant à une installation éphémère artistique et de communiquer autour de cette réalisation collective comme on le faisait autrefois autour du lavoir…

 


Les élèves d'Aureilhan s'illustrent dans les concours

Le prix des incorruptibles : lire la suite.

 

Le concours de défense et illustration de la langue française organisé par l'associaition des membres de l'ordre des palmes Académiques : lire la suite.


L'Histoire des arts à l'école de Mimizan Bourg

Durant toute l’année, les différentes classes de l’école travaillent sur le thème de l’histoire des arts et se répartissent les activités : les classes de CM2 ont inventé une histoire qui sert de support au spectacle chorale de fin d’année. Les élèves du CE2 et du CM1 prennent en charge la partie théâtrale.
Lire le scénario réalisé par les élèves.

Le spectacle sera joué au Panasse le 17 juin 2011.

Pour Carnaval, chacun a choisi un déguisement représentant une période de l’histoire de l’Art et nous avons pu voir se côtoyer hommes préhistoriques et marquises …

Les deux classes de CM2 de l’école de Mimizan-Bourg se sont déplacées au château de Pau et au musée de Samadet dans le cadre de l’histoire de l’Art.
Lire le dossier réalisé par les élèves.

La classe du CM2 a fait le montage d’un petit film sur Carnaval en ajoutant musique et légendes …

En outre, un spectacle sur la vie des gens au moyen âge a été présenté dans la cours de l’école.

Chaque classe a participé à la fabrication de blasons individuels en partenariat avec la Bibliothèque municipale.

Le 9 juin prochain, la classe de CM2 recevra la visite d’un sculpteur qui animera des ateliers.


Les histoires de loups









Ecole maternelle de Sabres

 

Dans le cadre d'ateliers décloisonnés, en début d'après-midi, les élèves de moyenne et grande section produisent des histoires.

Ils ont travaillé à partir d'album, ont dicté à la maîtresse les histoires inventées, les ont illustrées, puis enregistrées.

Dans cette école du RRS, il s'agissait de favoriser le développement de l'imaginaire et de la langue orale.

 

Voici le montage sonore des enregistrements et quelques illustrations.

 

 




Direction Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale des Landes - Mentions légales