Recherche  
recherche avancée  
plan Accessibilité contact contact
Ecole de Biscarrosse Pierricq élémentaire : Interview de M. Oscamou, garde forestier à l'ONF


Le  jeudi 22 mars 2012 les élèves  de CE2 de l’école Pierricq  de Biscarrosse ont interrogé Gérard Oscamou  qui travaille à l’ONF.

Gérard Oscamou  est venu en classe répondre aux questions des élève car ils participent au projet « Plantons  pour la Planète » .

L’interview était en deux parties= la première partie  sur le métier de M .Oscamou et  la deuxième partie sur la forêt des Landes .

Ce Monsieur est passionné par son  métier et a voulu transmettre sa passion pour la forêt.  

Cet  interview très intéressant  a permis aux élèves d’avoir des informations sur la forêt pour  le projet « Plantons pour la Planète ». Ces informations peuvent intéresser les autres classes inscrites au projet.


M. DUDON, Maire de Biscarrosse en visite à l'école du Petit Prince.

En partenariat étroit avec les services de l'éducation nationale, la municipalité de Biscarrosse s'est engagée dans un projet d'équipement informatique des écoles. M. DUDON, maire de Biscarrosse s'est appuyé sur M. DUPORT, enseignant conseiller en informatique pour la circonscription de Mimizan, et sur Mme MARIOLAN, directrice générale adjointe des services.

 

Chaque école s'est vue dotée d'une classe mobile d'une dizaine d'ordinateurs portables, complétée par le matériel annexe (imprimante, vidéo projecteur, armoire de sécurité...).

 

Le 30 juin dernier, M. DUDON, s'est rendu dans la classe de M. Dinelli, à l'école du Petit Prince, où était installé le tableau numérique interactif (TBI, dotation de l'inspection académique des Landes), pour mesurer l'impact de l'investissement. M. DUDON était accompagné de Mme BIROU, Inspectrice de l'éducation Nationale, et des différents responsables impliqués dans le projet d'équipement.

 

Mme Birou et M. Dudon se sont félicités de la réussite du projet, et ont pu constater la plus-value apportée par les nouvelles technologies dans les pratiques quotidiennes de classe.

 

M. Dudon, convaincu par l'expérimentation du TBI, annonçait l'installation prochaine de TBI dans les autres écoles de Biscarrosse.





Classe culture "Voix de traverse" à Trensacq et Commensacq


La Classe culture "Voix de traverse" à Trensacq et Commensacq s'est déroulée du 16 au 20 mai derniers. Les élèves ont élaborés des films d'animation, et une exposition sur le thème des récits de vie : que faisaient mes parents, ma mamie ou mon papi à mon âge ? Quels sont mes petits bobos et mes petits bonheurs ?

Un travail fortement axé sur la langue orale, le développement de l'imaginaire et la découverte de modes d'expressions variés.

Vous pouvez consulter le blog de la classe culture : écoles de Trensacq et Commensacq. Vous y trouverez les textes, les photos et les extraits sonores.
La veillée publique de restitution de la classe culture aura lieu le vendredi 24 juin 2011 à Commensacq.

Cette classe culture est animée par les artistes venues de l'Espace Magh à Bruxelles (Magali Mineur, conteuse et Miléna Bochet, réalisatrice) et par Jakes Aymonino. Les enseignantes des deux écoles sont épaulées par Laure Castagnède (conseillère pédagogique) et Denis Duport (MAI).


"Voix de traverse" : Spectacle musical à Sabres et Morcenx








Dans le cadre du projet "Voix de traverse" (échange culturel et artistique avec la Galice et la Belgique, sur le thème des récits de vie), l'association "Attention Chantier Vocal" et l'Inspection Académique des Landes proposent diverses actions culturelles et artistiques en milieu scolaire.

Ce mardi 26 avril 2011, les étudiants musiciens du CFMI de l'université de Poitiers ( Centre de formation des musiciens intervenants), partenaires du projet, ont donné aux élèves de Sabres et Morcenx un magnifique spectacle musical.

Grâce à leurs instruments, leurs voix, ils ont offert un aperçu de l'histoire de la musique espagnole. Avec une attention remarquable, les élèves se sont laissés porter par les arrangements délicats, la qualité des mouvements et la justesse des interprétations.

Le projet Voix de Traverse se poursuivra bientôt avec la classe culture sur le RPI Trensacq/Commensacq, toujours sur le thème des "récits de vie" mais avec la création de films d'animations.

 

Pour plus de précisions sur l'association "Attention Chantier Vocal" et sur  le projet "Voix de Traverse".


Le livret pédagogique au musée de l'hydraviation (Biscarrosse)





Ce sont cette année trois classes de Biscarrosse qui sont venues tester le nouveau livret pédagogique au Musée de l’Hydraviation. En effet, les élèves des classes de CM2 de Mlle Robin et M.Dupouy (école Meyrie) puis les CM1 de M.Salla (école Petit Prince) ont découvert la richesse du musée autour du personnage de Pierre-George Latécoère, qui a joué un rôle déterminant dans  l’implantation et le développement de la base d’hydravions sur le site de Biscarrosse.  Ces élèves biscarrossais ont également appris que la Base des Hourtiquets, créée en 1938, a permis aux hydravions de multiplier les vols transatlantiques.

Les enseignants qui souhaitent proposer à leur classe de CM2 ou CM1 une visite de découverte active peuvent prendre contact avec le service éducatif qui tient à leur disposition les dossiers pédagogiques:

- L’aéropostale 

- LATECOERE et l’hydraviation à BISCARROSSE

- et prochainement Les Canadair…


Direction Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale des Landes - Mentions légales