Maîtrise de la Langue

Maîtrise de la langue: repères pour un enseignement continu et structuré

Ecrire au cycle 3

Diaporama "Rédiger des textes au cycle 3" (Présenté en animation animation pédagogique)

Pistes d'activités pour mettre en oeuvre la compétence "rédiger un texte d'une quinzaine de lignes"

Ecrire avec les TUIC au cycle 3

Ecrire au cycle 2

Diaporama "Apprendre à écrire des textes au cycle 2" (Présenté en  animation pédagogique)

Diaporama "Améliorer les compétences en rédaction" (Présenté en animation pédagogique)

Ecrire des textes (cycle 2)

Ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

Document extrait du site Eduscol :

L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue.
L'école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage si :

• un enseignement structuré est proposé aux élèves ;
  • des situations de communication permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ;
  • chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées.

En matière de lexique, l'école maternelle se fixe trois objectifs principaux :

• développer le capital lexical des élèves, en réception et en production, dans le langage en situation et dans le langage d'évocation hors contexte d'activité ;
  • permettre aux enfants d'entrer progressivement dans le fonctionnement de la langue au niveau lexical ;
  • développer la mémoire lexicale (celle des mots) et la mémoire sémantique (celle du sens des mots).

Les ressources proposées permettent de concevoir et de mettre en œuvre un enseignement plus efficace du vocabulaire et des pratiques langagières associées. Ces documents seront complétés et enrichis au fil de l'année scolaire.

&nb

Références théoriques

Quel lexique aborder à l'école  maternelle ?

Principes pédagogiques

Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?

Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ?

Séquences d'apprentissage

Comment construire une séquence d'apprentissage du vocabulaire ?

Quelle progressivité de la petiite section à la grande section ?

Activités de classe

Quelles situations langagières proposer aux élèves ?

Document d'aide à la programmation - CE1

Voici un document d'aide à la programmation

Il répartit les connaissances en étude de la langue (CE1) sur l'année en les reliant à la construction de certaines des capacités de la compétence 1.

Il vous permettra de travailler en cohérence avec les exigences du socle commun  et de lier l'étude de la langue au dire, lire, écrire.

Compréhension de lecture au cycle 3

vous trouverez ici les documents ( contenus théoriques et pistes pour la mise en œuvre  de dispositifs ) présentés lors de l'animation du 18/01/2012 à Hagetmau.

Ressources et propositions d'activités pour lire, dire écrire des textes poétiques aux cycles 2 et 3