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Circonscription de Mont de Marsan Tursan 


Aide personnalisée

 1) Les textes officiels

 2) Démarche pour aider à verbaliser

 3) Les 7 familles de Roland Goigoux

 4) Ressources pour l'aide personnalisée au cycle 1 

 5) Ressources pour l'aide personnalisée au cycle 2

 6) Annexes pour l'aide personnalisée en mathématiques au cycle 2

 


Plan animation pédagogique : Aide Personnalisée

 

I – Cadre institutionnel

Le BO

Principes d’organisation

 

II – Suivi d’une action de terrain

1- Détermination des élèves qui relèvent de l’aide personnalisée

  • travail de groupe par cycle / affiche
  • éléments de réflexion
  • présentation d’une situation d’aide

2 - Synthèse : mise en commun

    Compte-rendu des compétences travaillées dans le cadre de l’école de Geaune

    • Pas d’évaluation diagnostique
    • Travailler sur les difficultés constatées en classe
    • Lien fort avec le domaine cognitif (mais non exclusif)
    • Encourager pour restaurer la confiance perdue

 3- Conclusion  

Importance du travail d’équipe (permutation des enseignants : choix de l’équipe de Geaune).

Importance sur le lien RASED / équipe des maîtres de l’école
Une aide ordinaire / Une aide spécialisée

 

III – Analyse d’une tâche d’aide

Position d’une situation d’apprentissage en classe A ► B

    • Position dans une situation d’aide

    A ► difficultés dans un domaine d’apprentissage

 

IV – Les familles d’aides : quelques principes de travail (mise en situation à partir des dossiers)

1 - Varier les modalités pédagogiques (avec dosage approprié selon besoin)

Quatre modalités pédagogiques :

  • Exposition de règles, de procédures ou de notions (enseignement déclaratif)
  • Tâtonnement, exploration et découverte (recours aux situations-problèmes)
  • Résolution guidée (avec l’aide de l’enseignant)
  • Usage (exercices, entraînements, jeux)

2- Classer les aides en 7 FAMILLES : (propositions fondées sur une analyse des difficultés les plus fréquentes)

1 - Exercer

  • Systématiser (travail intensif), automatiser

2 - Réviser

  • Synthétiser, préparer une évaluation commune

3 - Soutenir

  • Accompagner / observer l’élève au travail sur les tâches ordinaires, étayer leur réalisation; verbaliser les objectifs, les contenus et les procédures

4 - Préparer

  • Travail d’anticipation : Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective

5 - Revenir en arrière

  • Reprendre les bases, combler les « lacunes ».

Exemple : difficultés de copie : travailler l’empan, en tenant compte du programme moteur. Bloquer le geste/ verbaliser : ce qu’on va tracer, ce que la maîtresse trace.

6 - Compenser

  • Enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures et stratégies, transversales ou spécifiques)

7 - Faire autrement

  • Enseigner la même chose, autrement (ou par quelqu’un d’autre)

3 - Mettre en oeuvre un enseignement plus explicite

  • Dire : expliciter les apprentissages visés, expliciter les connaissances disponibles antérieures nécessaires
  • Montrer : exécuter publiquement la démarche à accomplir et verbaliser le raisonnement qui accompagne sa réalisation
  • Guider : aider les élèves à expliciter leurs procédures en fournissant une rétroaction appropriée. La métacognition améliore les apprentissages à condition que l’on propose la description de scenarii réussis.

4 - Accroître l'importance accordée aux verbalisations de l'action de l'élève et de ses buts

  • des buts des tâches scolaires (faire)
  • des apprentissages visés (apprendre)
  • des procédures utilisées (pour faire)
  • des progrès réalisés (apprentissages)

Conclusions :

Pb du réinvestissement des acquis dans le cadre de l’aide personnalisée dans les situations de classe ?

Les outils du maître



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