Recherche  
recherche avancée  
plan Accessibilité contact contact
Vous êtes ici : Accueil40 > Ressources

Livret Scolaire Unique (mise à jour du 23/11/2017)





Présentation

  • Fiche technique à destination des directeurs et professeurs des écoles : afin de mettre en perspective les enjeux du « livret scolaire unique du CP à la troisième » et de faciliter la prise en main par les utilisateurs, une fiche technique synthétique à destination des directeurs et professeurs des écoles est mise à disposition. Cette fiche rappelle les objectifs et les contenus de l'application, propose un aperçu des tâches selon l'acteur désigné et renvoie vers les ressources disponibles. Accès à la fiche

Documents d'accompagnement 

Tutoriels à imprimer (nouvelles fonctionnalités proposées par les mises à jour du LSU) 

 

 

Tutoriels vidéos pour les écoles 

Ressources 

Aide à la saisie :

Vous trouverez ici une proposition d'aide à la saisie afin de renseigner les éléments du programme travaillés durant la période.

 

 

Important : il convient d’informer les élèves et leurs responsables légaux, quelle que soit l’application utilisée, de tout traitement informatisé de données les concernant ainsi que de leur droit d’accès et de rectification de ces données, en leur communiquant un courrier personnalisé, par exemple par l’intermédiaire du carnet de liaison. Pour le LSU, un courrier type est à votre disposition ici 





Questions et problèmes les plus fréquents 

  • Je n'ai pas accès au paramétrage des périodes. 
    Ce menu n'est accessible qu'en mode « saisie manuelle » dans le menu paramétrage de l'import. Sinon les périodes sont définies automatiquement via les imports des outils de saisie des acquis.

 

  • Nous ne voyons pas les ULIS dans LSU (Nouveauté novembre 2017)
    Après le 18 octobre 2017, marquant la fin de la campagne du premier constat des effectifs de rentrée :  répartir les élèves dans les classes « ORDINAIRE » (conformément à leurs PPS), sans toutefois supprimer les structures «ULIS ECOLE» vidées de leurs effectifs; Pendant la campagne de prévision des effectifs  pour la rentrée 2018 : réajuster si besoin les effectifs des colonnes «Ordinaire» et « ULIS » sur la ligne « Montée pédagogique (ajustée par le directeur) ».

  • Certains personnels de remplacement n'ont pas accès au LSU.
    Pour information, actuellement, seuls les remplaçants sur les postes vacants accèdent au LSU. S'il s'agit d'une suppléance, l'accès n'est pas possible. De nombreux signalements d'Académies ont été faits, dont Bordeaux, pour faire évoluer cette situation. Pour le moment, la seule préconisation est de faire faire la saisie du suppléant par le directeur.


  • Incompréhension à propos des noms affichés sur les bilans.
    Pour le 1er degré :
       - Si plusieurs enseignants interviennent sur le même bilan, tous les noms des enseignants sont affichés sur le bilan.
       - Si un enseignant modifie le bilan crée par un autre, les deux noms sont affichés.
    L'équipe de diffusion LSU nous indique qu'une évolution est prévue pour permettre à l'avenir de choisir quel(s) nom(s) doivent apparaître sur le bilan du 1er degré.

  • Message : «Aucun établissement d'affectation - Vous devez disposer d'une affectation dans un établissement pour pouvoir utiliser LSUN»
    Ce problème est lié au blocage de l'accès à l'application ONDE et du webservice ONDE . Il convient de réessayer ultérieurement (à la fin des opérations de maintenance sur ONDE si elles sont connues).

  • La saisie des éléments de programme est verrouillée. 
    Il doit exister au moins un bilan verrouillé dans cette classe, il suffit de le(s) déverrouiller pour pouvoir saisir collectivement les éléments du programme.

  • Je n’arrive pas à verrouiller le bilan d’un élève.
    Le message d'erreur doit provenir de la première ligne d'adresse vide d’un des responsables de l’élève concerné : ce qui entraine une NullPointerException au verrouillage.
    En attendant la correction dans une version ultérieure il faut décocher la case "adresse inconnue" ou renseigner la ligne d'adresse 1 des responsables de l'élève concerné par le bilan dans l'application ONDE.


  • Les bilans périodiques non verrouillés en fin d’année scolaire 2016-2017 seront archivés sous une forme « bilan non finalisé ». En 2017-2018, ces bilans : 
    • Seront consultables et éditables (avec filigrane « brouillon ») depuis l’historique de l’élève;
    • Ne seront pas modifiables;
    • Ne seront pas consultables via les Téléservices (accès parents); 

 

 

Les principales évolutions livrées avec la version 17.3.0.0 

  • Programmation des éléments de programme qui seront travaillés sur l’année scolaire ;
  • Application de la programmation lors de la saisie des éléments de programme travaillés (saisie collective ou individuelle) ;
  • Enrichissement de l’aide à la saisie des éléments de programme travaillés (accès à tous les niveaux) ;
  • Tableau de suivi pédagogique par domaine d’enseignement ;
  • Nouveau modèle de bilan périodique au 1er degré ;
  • Suppression des sous-domaines pour le domaine « Langue Vivante » au 1er degré ;
  • Nouvelles attestations : APS  (Attestation Prévention et Sécurité) au 1er degré ;
  • Modification de l’affichage des responsables sur les bilans périodiques (Suppression civilité) ;
  • Saisie des éléments de programme pour un élève modifie la saisie en groupe. 



Direction Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale des Landes - Mentions légales