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Dans le cadre du plan numérique et d'un appel d'offres initié par le ministère, des banques de ressources numériques pour l’École sont progressivement mises à disposition gratuitement pour tous les enseignants et les élèves des cycles 3 et 4.  Elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animations 2D et 3D, visites virtuelles, jeux sérieux…) et de services associés, permettant notamment la création d’activités, de parcours pédagogiques, de suivis et d’évaluations. 

Tous les contextes d’utilisation sont possibles. Les banques de ressources numériques sont proposées en ligne ou hors ligne, avec une large possibilité de téléchargement (y compris pour les outils-services), sur tout type de supports (tablettes tactiles, ordinateurs, tableaux numériques interactifs…). Les ressources numériques sont structurées selon une logique de cycle, avec des repères de progressivité et des contenus finement indexés afin de faciliter leur recherche. 

Les enseignants, seuls ou en équipe pédagogique, peuvent ainsi utiliser pour leurs élèves des propositions didactisées telles quelles ou bien composer leurs propres exercices, séances, séquences. 

Le site dédié au numérique dans le premier degré, couvre l’actualité des banques de ressources numériques et permet l’accès à celles-ci.

 

Chaque enseignant s’inscrit directement à l’aide de son adresse académique,  sur les plateformes des banques de ressources numériques accessibles à partir du site dédié à l’école numérique : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

 

Accéder rapidement aux banques de ressources :

Français www.digitheque-belin.fr

Mathématiques https://www.neteduc-cloud.fr

Histoire Géographie www.digitheque-belin.fr

Sciences www.digitheque-belin.fr

Anglais https://brne.bayardeducation.com

 

Quelques liens d'accompagnement disponibles : 

Ces banques participent, à partir de la rentrée 2016, au développement des pratiques numériques dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et en lien direct avec l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les nouveaux programmes. 



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