Recherche  
recherche avancée  
da
Vous êtes ici : Accueil40 > Ressources > E.P.S > Les textes

Pédagogie - Education Physique et Sportive


 Recommandations départementales et réglementation pour la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques (A.P.S.A.) dans le département des landes. 

 

L’éducation physique et sportive s’organise autour de la pratique de différentes activités physiques sportives et artistiques ; celles-ci sont des supports au libre choix de l’enseignant, et ce, en fonction des compétences à travailler à l’école mais aussi des possibilités locales.
Toutes les A.P.S.A. ne sont pas autorisées à l’école et certaines le sont, mais dans des conditions particulières.

 

Pour organiser au mieux l’EPS dans votre école, vous trouverez ci-après :

- une liste des activités interdites en EPS

- un tableau récapitulatif sur le taux d’encadrement relatif aux activités d’EPS dans le cadre des sorties scolaires   !!! Mise à jour septembre 2018 !!!

-des fiches spécifiques par activité (Réglementation et recommandations concernent des A.P.S.A., qui sont pratiquées dans le département des Landes et dont la liste n’est toutefois pas exhaustive.) : canoë, kayak, PAV, voile / glisse  / équitationescalade  / course d’orientationcyclotourismeV.T.T.la randonnée pédestrepatins et planches à roulettestir à l’arcgolfsports de combat / sauvetage côtier / char à voile   !!! Mise à jour juin 2018 !!!

 

Pour les activités à réglementation particulière qui ne se pratiquent pas dans le département des Landes (ex : ski, escalade en milieu naturel, sports de montagne, …) il faut se conformer aux règles édictées dans les départements d’accueil / contact : CPD EPS du département. Pour plus d’informations vous pouvez vous renseigner auprès de votre Conseiller pédagogique de circonscription pour l’EPS ou auprès de la Conseillère pédagogique départementale pour l’EPS

 

 

 Natation à l'école élémentaire et maternelle :

circulaire enseignement de la natation n°2017-127 du 22-8-2017

- circulaire départementale du 9 janvier 2012 pour l'enseignement de la natation à l'école élémentaire et maternelle

- annexe 1 : tests d'évaluation des acquis des élèves (débutant, tests 1, 2)     !!! Mise à jour septembre 2018 !!!

- annexe 2 : grille d'évaluation élèves (débutant, test 1, test 2)     !!! Mise à jour septembre 2018 !!!

 

 

Projet Pédagogique Natation départemental

 

Ce projet pédagogique s’insère naturellement dans le projet de structure spécifique à chaque bassin (cf sur les espaces des circonscriptions). Il s’appuie sur un répertoire de situations progressives selon le niveau de départ des élèves. Vous y trouverez également quelques conseils généraux sur la mise en œuvre d’une séance ainsi qu’un exemple de livret de suivi pour le professeur et pour l’élève.

Télécharger le projet pédagogique natation départemental    !!! Actualisé octobre 2018 !!!

 

Une  deuxième partie, “Au delà du test 2”, donne des exemples de mises en place et de situations sur l’ouverture vers d’autres activités aquatiques. Ces situations peuvent être un bon support à l’acquisition de l’ASSN.

 

 

EPS et numérique -  un exemple de mise en œuvre en natation synchronisée et usage de la tablette numérique au travers d'une vidéo.

Ecole de Soorts, année scolaire 2016-2017, remerciements aux élèves, à la maîtresse Isabelle Bazin et aux accompagnateurs bénévoles. 

 

 

Le savoir nager : vidéos test 1 et test 2

Attestation scolaire savoir Nager – Parcours cycle 3- CM1/CM2/6éme

 

 Certificat d’aisance aquatique pour la pratique des activités aquatiques, subaquatiques et nautiques (sauvetage côtier - surf - voile - kayak - PAV -canoë....) - circulaire n° 2017-127 du 22/08/2017 -  circulaire interministérielle n°2017-116 du 6-10-2017    !!! Nouveauté décembre 2017 !!!

 

 

 Projet d'action départemental E.P.S. (2016-2020) 
Dans les Landes, l'éducation physique et sportive occupe pleinement sa place à l'école, du fait de l'intérêt des élèves et des enseignants pour cette discipline, d'une culture sportive locale prégnante et de l'existence de nombreuses infrastructures facilitant la pratique.
L'E.P.S. est un moyen fédérateur d'intégration face à la diversité des élèves, permet de travailler très concrètement sur les valeurs de la République et de forger la citoyenneté. Ce constat initial peut servir de levier afin de placer les élèves dans les meilleures conditions de réussite.
De plus, en tant que discipline d'enseignement obligatoire, l'E.P.S. s'inscrit pleinement dans le projet académique, dont les objectifs généraux et les ambitions peuvent être déclinés de manière spécifique en E.P.S.

 

 

 Vous trouverez ci joint la circulaire départementale qui rappelle et précise les modalités et conditions de la participation des intervenants extérieurs aux activités d'enseignement d'EPS dans les écoles ainsi que le tableau synoptique(réactualisation à venir - mai 2018)


Documents annexes :

 

 

 Cahier des charges pour les intervenants bénévoles dans le cadre des sorties scolaires en EPS 

Dans le cadre des sorties scolaires EPS (séances d'enseignement) où vous sollicitez un intervenant bénévole pour une aide à l’encadrement des séances, une procédure d’agrément est indispensable. Le cahier des charges ci joint vous explique le protocole à suivre.  Pour plus d’informations , le conseiller pédagogique EPS de votre circonscription ou le conseiller pédagogique départementale peuvent être sollicités.



Direction Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale des Landes - Mentions légales