Recherche  
recherche avancée  
da

Pédagogie - Langues Vivantes Etrangères


Ouverture à l'international 



Label Euroscol - campagne 2019
Label des écoles et des établissements scolaires d'Europe.



Ce label s'adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l'enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues.

L'ouverture internationale et l’apprentissage des langues a été placée par le Président Macron dans son discours sur l’Europe au cœur des objectifs pour la jeunesse.

Afin de valoriser les établissements déjà engagés dans l'ouverture à l'international des élèves, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse propose de créer le « label des Écoles et des Établissements scolaires d’Europe » ou « Euroscol ».
Ce label met à l'honneur les écoles et établissements publics et privés sous contrat qui utilisent l’ouverture sur l’Europe comme levier pour renforcer l’apprentissage des langues et développer la mobilité des élèves et des personnels.
Cette première édition de labellisation Euroscol valorisera des établissements scolaires qui poursuivront leur engagement dans des projets européens pour les trois ans à venir.

Si vous souhaitez candidater à ce label, merci de compléter et de retourner le formulaire à ce.relint@ac-bordeaux.fr au plus tard vendredi 14 juin 2019. (document d'accompagnement résumant les critères de sélection)

http://www.ac-bordeaux.fr/cid142118/label-euroscol-campagne-2019.html

Calendrier 2019 :

  • Diffusion de l'appel à candidatures (formulaire de candidature) : 20 mai 2019
  • Autoévaluation des écoles et des établissements à partir de la grille (cahier des charges)
  • Date limite de réception des candidatures à la Dareic (ce.relint@ac-bordeaux.fr) :
    14 juin 2019
  • Réunion de la commission d'examen des candidatures : 17 juin 2019
  • Publications des résultats : rentrée 2019


CONTACT:

Tél : 05 57 57 35 37
Email:  ce.relint@ac-bordeaux.fr

!!! Mise en ligne juin 2019 !!!

 

 

 

 


SILC programmation formation et visio conférence Erasmus +

Planning formation SILC :    !!! Mise à jour septembre 2019 !!!

  • APPEL 2020 :
    Dernière année dans la configuration actuelle du projet Erasmus +. Le prochain appel à candidatures prévu pour Février 2020 sera le dernier dans la configuration actuelle du projet Erasmus+. Les candidatures 2020 seront donc similaires à celles de 2019, des changements sont à prévoir à partir de 2021. En effet, le parlement européen statuera dans le prochains mois sur le futur programme Erasmus+ 2021-2027 qui prendra la suite.

    - Les candidatures pour la mobilité de l’enseignement scolaire 2020 qui permettront aux personnels de l’éducation de partir en formation entre Juillet 2020 et Aout 2022 constitueront donc la dernière chance pour bénéficier des bourses telles que nous les connaissons aujourd’hui. Il faut s’attendre à une grande affluence des demandes après une année 2019 qui a déjà vu un nombre record de candidatures acceptées.

    - Ce programme permet à des personnels de l’éducation : enseignants du premier et second degré, personnels de direction, personnels d’inspections, personnels administratifs… de partir suivre une formation en Europe pour une durée de 2 semaines en bénéficiant de bourses européennes prenant en charge les frais de formation, d’hébergement et de voyage.

    Des possibilités d'inscription  aux  visioconférences permettant de prendre connaissance du dispositif sont à nouveau proposées à partir du 16 septembre 2019.
    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdYpPI0DGU2PfVQarzB2OfCDvfGsvUWE3-ICdo0rQmX3DHyOQ/viewform


 

 

 

 

 



Programme Jules Verne.
Appel à manifestation d'intérêt 2019.
Mobilité vers l'Espagne ou l'Italie.


L'académie de Bordeaux lance un appel à manifestation d'intérêt pour soutenir deux mobilités vers ses régions partenaires en Espagne et en Italie.

Destination Espagne (Navarre, Pays Basque, Rioja, Aragon) ou Italie (Toscane) sous réserve d'accord du partenaire éducatif et de l'autorité éducative : une enseignante ou un enseignant du 1er ou 2nd degré dans le cadre d'un échange poste pour poste. (fiches de poste)

Le dossier de candidature complété avec signature et avis hiérarchique doit être transmis à la DAREIC, par courrier électronique, le 10 mai au plus tard.

Les enseignants pré-sélectionnés seront convoqués pour un entretien.

Le dossier de candidature est également téléchargeable sur le site http://www.ac-bordeaux.fr/cid89864/programme-jules-verne.html

!!! Mise en ligne mai 2019 !!!

 

 

 

 



http://www.agence-erasmus.fr/

 

Mise à jour 22/03/2019: En raison de problèmes techniques survenus sur le site de candidatures en ligne de la Commission européenne, la date limite de dépôt de candidature des projets de partenariat et d’Échanges scolaires Erasmus + est repoussée au mardi 26/03/2019 midi, heure de Bruxelles.

Pour l’heure, la plateforme n’est pas opérationnelle.

La plateforme Penelope + vous informera de la remise en fonctionnement du site.

  

  

Si vous souhaitez organiser des mobilités ou monter un projet de coopération Erasmus +, le formulaire de candidature Erasmus + est  disponible. 

Pour chaque type de projet :

  • Mobilité de l'enseignement scolaire 2019
  • Échanges scolaires Erasmus + 2019
    Échanger de bonnes pratiques.
  • Vous trouverez une fiche descriptive, des informations et des ressources pour vous guider dans le dépôt de votre candidature sur le site.  https://www.erasmusplus.fr/penelope/candidat.php    
  • Pour accéder au formulaire, cliquer sur l’onglet à droite candidature en ligne.
  • se connecter avec ses identifiants EU login après création de votre compte.
  • cliquer sur l’onglet « Opportunités »
  • cliquer sur enseignement scolaire.
  • cliquer sur « Déposer une candidature » si vous souhaitez faire acte candidature sur un projet.

!!! Mise à jour mars 2019 !!!

 

 

 

 


PROJET FRANCO-BRITANNIQUE 2019

Malgré la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, des crédits spécifiques à la coopération franco-britannique seront affectés dans notre académie par le Ministère de l’Éducation Nationale pour l'année civile 2019.

 

Dans l'objectif de demander des crédits en fonction des besoins des établissements aquitains,  un sondage auprès des écoles impliquées est lancé sur une possibilité  de projet pédagogique avec l'Angleterre, l’Écosse, l'Irlande du Nord ou le Pays de Galles.

 

La DAREIC de Bordeaux souhaite prendre connaissance des travaux pédagogiques qui pourraient bénéficier d'une aide financière.

 

Une commission examinera les différents projets en mai 2019 et valorisera les programmes qui feront partie intégrante de la progression annuelle, dont les activités, en lien avec le thème principal et les objectifs pédagogiques, favoriseront l'interaction avec des partenaires anglophones (correspondants ou professionnels) et qui aboutiront à des productions communes.

 

Si vous souhaitez impliquer votre école dans cette demande , merci de transmettre le descriptif de votre projet franco-britannique 2019 via le document dûment rempli, pour le mardi 12 mars au plus tard à valerie.escure@ac-bordeaux.fr 

 

 

 

 

 


Assistants étrangers : accueil d'assistants  étrangers au sein des écoles.

Les écoles souhaitant bénéficier de la présence d’un assistant de langue étrangère au cours de l’année 2019-20, auront à renseigner le cahier des charges joint. Pour un complément d'informations vous pouvez consulter la note d'accompagnement.

La date limite d’envoi des demandes est fixée au 22 janvier 2018.

Les demandes seront adressées dans un premier temps à l’IEN de circonscription pour validation du projet puis, transmises dans un second temps à la CPDLVE :  carole.benomard@ac-bordeaux.fr

 

 

 

 

 



Concours Cré'aktiv  Appel à candidature 

 

Célébrez l'amitié franco-allemande du 22 janvier 2019 en participant au concours franco-allemand Cré'AKTIV 2019.

Ce concours s'adresse aux élèves de toutes les écoles primaires, de tous les collèges et lycées avec ou sans enseignement de l'allemand.

L'objectif, cette année, est de concevoir le motif d'une médaille (diamètre 60 mm) sur le thème de l'amitié franco-allemande.

Chaque production, créée en groupe ou individuellement, devra être envoyée au Goethe-Institut avant le 25 janvier 2019 (cachet de la poste faisant foi). Un jury se tiendra le 28 janvier et la cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 février 2019 à 14h30 au Goethe-Institut de Bordeaux.

Pour 2019, nous aimerions leur proposer la candidature d'une équipe de Professeurs des Écoles qui s'est distinguée dans ses actions franco-allemandes.

Les collègues intéressés par ce projet prendront contact avec Madame Valérie Lescure.

 

Madame Valérie Lescure

Chargée de mission DAREIC

Rectorat de l'académie de Bordeaux

5 rue Joseph de Carayon Latour

CS 81499

33060 Bordeaux Cedex 

!!! Mise en ligne décembre 2018 !!!

 

 

 

 


Lettre de diffusion de la DAREIC «Ouverture internationale» 



 

 

 

Publication de la lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux «Ouverture internationale» de mars 2019.   
!!! Mise en ligne mars 2019 !!!

 

 

 

 



 

 

 

Publication de la lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux «Ouverture internationale» de janvier 2019.   
!!! Mise en ligne janvier 2019 !!!

 

 

 

 



 

 

 

Publication de la lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux «Ouverture internationale» de novembre et décembre 2018.   
!!! Mise en ligne novembre 2018 !!!

 

 

 

 



 

 

 

Publication de la lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux «Ouverture internationale» de septembre 2018.    !!! Mise en ligne octobre 2018 !!!

 

 

 

 


Divers



Direction Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale des Landes - Mentions légales