Recherche  
recherche avancée  
da
Vous êtes ici : Accueil40 > Ressources > Parcours citoyen

Pédagogie - Ressources pour l'Enseignement Moral et Civique (EMC) et le Parcours Citoyen de l'élève


Les nouveaux programmes d’Enseignement Moral et Civique ont fait l’objet d’une concertation nationale ayant aboutit en 2015 à leur mise en œuvre à la rentrée scolaire 2015-2016.

La Grande Mobilisation de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République a donné lieu en 2015 à plusieurs rencontres par secteur et à des Assises départementales à Mont de Marsan le 16 avril 2015.

Cette mobilisation s’est poursuivie en novembre 2015 par un cycle de conférences portant sur l’approche historique et juridique des valeurs de la République à l’école.

La démarche visant à donner de la cohérence aux actions pédagogiques tout au long du parcours de l’élève par la mise en œuvre du « Parcours citoyen de l’élève » dans la continuité des apprentissages scolaires et dans la complémentarité avec les actions périscolaires a fait l’objet de plusieurs temps de formation en direction des enseignants du département :

  • animations pédagogiques dans chaque circonscription du premier degré pour les enseignants de cycle 2 et cycle 3 (soit plus de 1100 enseignants concernés),
  • modules de formation « La Laïcité » par la plate-forme Magistère,
  • formation partagée « Laïcité et citoyenneté » pour les animateurs des Temps d’Animation Périscolaires (TAP) et les enseignants engagés dans un projet pédagogique, dans le cadre de la Réforme des rythmes scolaires.

 

L’ouverture du portail « Parcours citoyen », permettra aux enseignants et aux acteurs de l’éducation à la citoyenneté de trouver un ensemble de ressources qui les aidera  dans  la mise en œuvre de cet axe prioritaire pour le Ministère de l’Education Nationale.

 

 

Contacts DSDEN des Landes :


Actualités



Eduquer à la laïcité et aux faits religieux: quelles bonnes pratiques ?

 

Marine Quenin, déléguée générale de l'association ENQUETE ( agréée par le Ministère de l’Éducation nationale) est intervenue dans les Landes ( Pontonx - novembre 2017) dans le cadre de la formation continue du premier degré "Enseignement laïque des faits religieux" avec Benoît Falaize, Inspecteur général de Éducation nationale.

L'Association ENQUETE a réuni ses partenaires éducatifs  le 9 juin dernier, pour faire émerger les "bonnes pratiques" mises en en œuvre autour de l’enseignement laïque des faits religieux. Cette rencontre a permis la publication d'un livre blanc "Eduquer à la laïcité" que vous trouverez sur le portail "parcours citoyen" du site internet de la DSDEN.

Cette publication permet de partager des actions innovantes mises en œuvre sur le territoire, propres à inspirer d'autres acteurs éducatifs de l’éducation à la laïcité.

 

 



Commémoration du centenaire de la première guerre mondiale

En savoir plus...

 

 



Exposition « Mont-de-Marsan pendant les deux guerres mondiales et aujourd’hui »

 

La DSDEN des Landes attire particulièrement votre attention sur l’intérêt pédagogique  de l’exposition « Mont-de-Marsan pendant les deux guerres mondiales et aujourd’hui ».

 

En savoir plus...

 

 



Concours les Ecrits pour la Fraternité organisé par la Ligue des droits de l’Homme en 2017. 

- courrier de M. Roland Ramis, président du comité fédéral des Landes de la Ligue des Droits de l'Homme et du Citoyen

- dossier de présentation du concours

 

 



Direction Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale des Landes - Mentions légales