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Aire marine éducative (AME)

 !!! Mise à jour mai 2019 !!!

 

  1. Le concept d'AME
  2. Le protocole
  3. Le projet de l'école d'Hossegor
  4. Les sorties de terrain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Le concept d’AME


2. Le protocole












3. Le projet de l’école d’Hossegor

Dans le cadre du projet de création d’une aire marine éducative, la réunion du 1er conseil des enfants pour la mer s’est tenue le 18 octobre 2018 à l’école élémentaire des Chênes-lièges d’Hossegor.
Elle a réuni 15 élèves représentants les trois classes de cycle 3 impliquées dans ce projet, en présence de la Directrice de l’école, de deux représentants de la mairie d’Hossegor, de la médiatrice scientifique du CPIE Seignanx Adour, partenaire référent pour l’AME, et de deux conseillers pédagogiques.
Au cours de la réunion, ont été rappelés les enjeux liés à la création d’une AME ainsi que le calendrier annuel prévisionnel des actions qui seront menées.
A l’issue du vote ayant conduit au choix du Lac marin comme périmètre de l’aire marine, les élèves ont adressé un courrier à Monsieur le Maire.

 

 




Deuxième Conseil des enfants pour la mer (11/04/2019)

 

1. L’heure du bilan :

 

Ce deuxième rendez-vous du conseil élargi a permis de faire un bilan d’étape avant la demande de  validation du projet.
Au cours des échanges, les élèves ont soulevé les points qui leur semblaient les plus importants pour mettre en valeur ce projet : informer pour faire connaître l’AME, développer et mettre en place des outils de prévention, engager des actions concrètes et organiser un suivi.




2. Perspectives :

 

Après cette première année de travaux, les élèves de l'école des Chênes-lièges souhaitent poursuivre leur engagement.

A l’issue de ce deuxième Conseil, le label Aire Marine Educative a donc été demandé auprès de l'Agence Française pour la Biodiversité.



Troisième Conseil des enfants pour la mer (06/06/2019)

 

1 - Le label « Aire marine éducative » : enfin une réalité !

Les élèves de l’école des Chênes d’Hossegor ont eu le plaisir de recevoir l’avis favorable de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Désormais, le drapeau de l’AME flottera dans la cour de l’école.

 

 

 



 

2 - Et maintenant ?

Une nouvelle sortie « Les pieds dans l’eau » est programmée au bord du lac le 21 juin et un article en cours de rédaction sera inséré dans le bulletin municipal de juillet.

Dès la rentrée scolaire, les élèves travailleront à la définition d’un plan d’action pluriannuel. Ceux de CM2, quant à eux, espèrent pouvoir présenter leurs travaux au collège et faire ainsi partager ce projet de sciences participatives.

Un grand merci à Jeanette, du CPIE Seignanx Adour, pour son accompagnement dans cette démarche. Et maintenant, rendez-vous à la rentrée !

 

 

 



 

 

 

 4. Les sorties terrain


 

  • Première sortie terrain (13/11/2018)

 

Première immersion sur le site de l'AME avec lecture de paysages.



 

  • Deuxième sortie terrain (11/12/2018)

 Après une première visite de l’AME, voici l’heure d’une exploration des habitats naturels, à la découverte de quelques espèces végétales et animales.


 

1ère partie: le médiolittoral, espace dévoilé par le balancement des marées, permet d’observer la laisse de mer, de découvrir l’étagement des algues, la diversité des végétaux (des plantes halophiles comme l’Aster, la Salicorne). Ces prés-salés accueillent aussi de véritables champs d’Obione.  



 

2ème partie: l’estran, vaste espace sédimentaire, est également marqué par les traces de vie animale au sein d’une biocénose remarquable.



 

3ème partie: travaux d'élèves.



 

  • Troisième sortie terrain (22/01/2019)

1ère partie : élevage des huîtres sur le lac marin d'Hossegor
C’est par une visite à la pointe Nord du lac que les élèves ont pu découvrir une activité économique parfois peu connue sur le département : l’ostréiculture.
Sous une météo peu clémente, les ostréiculteurs ont retracé l’histoire locale de l’élevage de l’huître, puis expliqué sa lente croissance qui nécessite patience et attention de tous les instants.



2ème partie : travaux d’élèves
Une démarche de projet pluridisciplinaire
De retour en classe, les élèves ont approfondi leurs connaissances à travers des approches diversifiées et complémentaires sur les plans historique, géographique et scientifique.

 

Les travaux des élèves




 

  • Quatrième sortie terrain (22/03/2019)

Une sortie-terrain consacrée à une sensibilisation au protocole scientifique Biolit.
Programme de science collaborative sur la Biodiversité du Littoral, Biolit a été créé par l’association Planète Mer. Il est mené sous la responsabilité scientifique de la station marine du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Dinard.
Cette sortie s’est déroulée avec la collaboration étroite du Centre de la mer de Biarritz, notamment par la présence de l'animatrice et de scientifiques du Centre. Deux ateliers ont ainsi pu être proposés.



1er atelier : « Laisse de mer »
Atelier consacré au protocole sur les algues de la laisse de mer avec présentation des herbiers.
Les élèves ont découvert cette zone de vie, véritable espace d’habitat pour de nombreux animaux participant à la décomposition de la laisse de mer. Les observations ont été réalisées sur un transect de 25m en utilisant la méthode des quadrats.
Ils ont pu identifier différentes algues en utilisant une clé de détermination et recueillir les données sur un exemple de fiche Terrain.



2ème atelier : suivi du lac
Au cours de la présentation, il est rappelé que l’ensemble des données recueillies demandent beaucoup de précisions ; c’est pour cela aussi que les lieux d’observation sont géolocalisés.
Les protocoles habituellement réalisés sur les abords du lac pour le suivi de la faune benthique sont présentés aux élèves.  
Quelques animaux ont été reconnus : des crevettes,  une gibbule (escargot de mer), une hydrobie (petit mollusque), un bigorneau. Les élèves ont également participé au tamisage du sable.
Dans le contexte particulier du dragage du lac d’Hossegor, ce projet d’AME présentera un second enjeu, celui d’en mesurer l’impact sur l’environnement.




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